Arsenal des mers

LE Programme de votre journée

Dans un écrin de nature au bord de la Charente à Rochefort, découvrez tous les secrets de l’aventure maritime née dans cet arsenal depuis 350 ans.

De L’Hermione à la Corderie Royale en passant par le Musée national de la Marine à l’Accro-mâts, embarquez pour une journée d’exception !

Aujourd’hui le commandant, le gabier, le mateloteur, l’explorateur c’est vous !

L’Hermione, la Corderie Royale, le Musée national de la Marine et l’Accro-mâts sont ouverts tous les jours.

L'hermione

MONTEZ À BORD D'UNE LÉGENDE DES MERS

Découvrez la célèbre reconstruction d’un trois-mâts du XVIIIe s. : Traversez les expositions sur ses voyages, son équipage et la vie à bord. Faites le tour de ses ateliers de maintenance et le chantier de restauration de bateaux traditionnels.

Vous pourrez aussi accéder aux deux ponts supérieurs de la frégate !

Pour enrichir votre visite, pensez à l’expérience « visite du matelot ».

La Corderie Royale

PERCEZ LES SECRETS DE LA CORDERIE

Joyau de l’Arsenal, la Corderie Royale est une exception architecturale qui évoque l’encablure : elle s’étire sur 374 m de long. Manufacture créée dans l’arsenal voulu par Louis XIV et achevée en 1669, elle vit son âge d’or au temps de la marine à voile, jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Testez, expérimentez, apprenez les gestes du fileur, du cordier et rencontrez les mateloteurs et leur univers de nœuds marins. Les secrets du chanvre, de la fibre au gréement n’auront plus de secret pour vous.

NOUVEAUTÉ : Découvrez l’univers maritime et onirique de Federica Matta, à travers l’exposition Voyages des Imaginaires

L'Accro-Mâts

HISSEZ-VOUS AU SOMMET DES MÂTS

Un espace unique pour grimper ! Dans ce parc d’aventure, passez de mât en mât, grimpez dans les cordages et dominez la Charente à 30 m de hauteur.

À partir de 6 ans, taille minimum bras levés : 1,40 m, chaussures fermées obligatoires.

Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte sur la structure.

Le musée National de la Marine

PLONGEZ AU COEUR DE L'HISTOIRE MARITIME

Le Musée national de la Marine est un élément clé de la compréhension du patrimoine maritime. Au sein du réseau des acteurs locaux, il est le seul à posséder des collections patrimoniales, ce qui lui permet de restituer une vision large de l’histoire de l’arsenal.

 

Musée centré sur l’objet-témoin, rare, précieux et chargé d’histoire, il joue un rôle indispensable de centre d’interprétation de l’arsenal maritime de Rochefort.

Défi Arsenal Des Mers

Application disponible sur iOS et Android

Téléchargez le jeu “Défi Arsenal des Mers” sur votre mobile.

 

À bord de la dernière frégate temporelle de l’humanité, embarquez à travers les âges pour relever des épreuves, déjouez les pièges tendus par les esprits du mal avides de pouvoir et de chaos et retrouvez des technologies enfouies dans la mémoire du temps !