Arsenal des mers

La Corderie Royale

Entrez dans un lieu chargé d’histoire !

De la terre à la mer, des champs de chanvre aux vaisseaux du roi, venez à la rencontre des cordiers et de leur travail dans l’ancienne manufacture de cordage, monument historique emblématique de 374 mètres de long au bord de la Charente.

Au fil de la visite vous découvrez la Corderie dans l’Histoire et son activité de manufacture à travers un spectacle immersif. Ce dernier retrace trois siècles d’histoire mouvementée de l’édification du site à sa renaissance pour de nouveaux usages. Des ateliers vous feront parcourir la transformation du chanvre brut en fil puis en cordage.

Théâtre optique holographique, manipulations, dispositifs numériques et démonstrations de fabrication de cordage et de nœuds marins ponctueront votre parcours.

Previous
Next

La Corderie Royale, le bâtiment emblématique de l'Arsenal

Au cœur de l’ancien arsenal maritime de Colbert à Rochefort, la Corderie Royale s’étend sur 374 mètres sur les bordures de la Charente à 25 km de l’océan.

 

La Corderie a été le premier atelier construit au cœur de l’arsenal entre 1666 et 1669 par l’architecte Blondel. On y fabriquait alors tous les cordages des navires de guerre durant deux siècles.

 

Le Centre International de la Mer continue d’enrichir son projet culturel en ouvrant sa programmation aux artistes contemporains.
En 2020 et 2021, la plasticienne, peintre et sculptrice Federica Matta investit la Corderie Royale, pour une carte blanche artistique. À travers Voyages des imaginaires, Federica Matta souhaite faire revivre la grande fresque maritime de Rochefort et de l’Arsenal des Mers.

Elle invente un parcours où la diversité et l’histoire des lieux sont autant de sources d’inspiration. Son univers mythologique et poétique, est composé de sirènes, de serpents, de lunes, de soleils, et de textes qui se promènent au gré de la houle et composent un alphabet universel.

Pour réaliser ce parcours, Federica Matta a souhaité créer, dans le cadre d’une résidence, une œuvre spécialement conçue pour ce lieu que le public de Rochefort puisse s’approprier. Un jardin idéal et coloré au cœur de notre arsenal, définitivement promu comme une “ fabrique des légendes ” !

Vous aimerez aussi...

LA CORDERIE ROYALE EST INCLUSE DANS VOTRE PASS ARSENAL DES MERS