Arsenal des mers

Musée national de la Marine

Le Musée de la Marine au cœur de l’Arsenal des Mers à Rochefort.

Le Musée national de la Marine est un élément clé de la compréhension du patrimoine maritime. Grâce à ses collections, il restitue une vision large de l’histoire et joue un rôle indispensable de centre d’interprétation de l’arsenal maritime de Rochefort.

 

Installé dans l’un des plus anciens bâtiments civils de Rochefort, l’Hôtel particulier du seigneur de Cheusses, vous y découvrirez sa collection de maquette de bateaux, tableaux, sculptures, armes et instruments de navigation.

 

Rare et précieux, ces objets témoignent de la vie de l’Arsenal maritime depuis sa fondation par Louis XIV jusqu’au 20e siècle.

 

En visite libre ou guidée, vous embarquez pour un voyage à travers le temps et découvrez les récits et anecdotes qui font aujourd’hui encore la renommée de l’Arsenal des Mers de Rochefort.

Previous
Next

Le Musée national de la Marine c’est aussi l’École de médecine navale : un lieu unique !

Embarquez pour un voyage au cœur de l’humanité !

Créée en 1722, l’École de médecine navale de Rochefort est la première à ouvrir au monde. Elle forme, pendant plus de 240 ans, les chirurgiens embarqués à bord qui participent aux guerres comme aux voyages d’exploration autour du monde. Ses collections anatomiques, zoologiques, botaniques et ethnographiques, ont ainsi été rassemblées pour servir à la formation des officiers de santé, médecins et pharmaciens de Marine.

 

L’École de la médecine navale se présente telle qu’elle était au milieu du 19e siècle. Elle forme le dernier cabinet d’anatomie et d’histoire naturelle d’Europe à ne pas avoir été détruit ou dispersé. Sa bibliothèque est composée d’un fonds de 25 000 ouvrages, qui peuvent être consultés sur rendez-vous.

 

Accessible uniquement en visite guidée. L’école de médecine navale n’est pas située à l’Arsenal des Mers, mais à 20 min à pied. 25 rue Amiral Meyer 17300 Rochefort

Vous aimerez aussi...

LE MUSée de la Marine EST INCLUS DANS VOTRE PASS ARSENAL DES MER