Arsenal des mers

Les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Embarquez dans l’aventure maritime et découvrez le patrimoine de l’Arsenal des Mers. Dans cet écrin naturel, tous les secrets des aventures maritimes s’offrent à vous.

Au Musée national de la Marine

Les collections présentées dans l’ancienne résidence des Commandants de la marine livrent les clés indispensables à la compréhension du grand arsenal voulu par Colbert, et modifié sans cesse jusqu’à aujourd’hui. La construction des navires de guerre y est mise en valeur dans toutes ses dimensions (techniques, militaires, économiques, urbaine, plastiques, philosophiques) et ouvre également sur l’imaginaire des voyages au long cours.

Visite en autonomie – l’acces au Musée national de la Marine est gratuit lors de ce week-end

A la Corderie Royale

L’exposition permanente « La Corderie : une vie d’ateliers » vous entraîne dans l’Histoire et l’activité de cette ancienne manufacture de cordages. L’exposition temporaire « Bathyskaphos » de la plasticienne céramiste Elsa Guillaume propose une plongée dans les abysses.

Visite en autonomie

Résidence de Donald Abad :

L’artiste lance un challenge à des professionnels qui utilisent le nœud au quotidien.

Donald Abad souhaite filmer les mains de personnes de domaines artistiques et professionnels variés. Le choix de réaliser une vidéo met en jeu la temporalité dans les gestes, et donc exploite la corde comme fil conducteur et barre de temps.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Donald Abad produit des installations et vidéos artistiques depuis 2003. Il mène de front projets artistiques et enseignements, notamment à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens.
http://www.donaldabad.com

Le parcours Hermione (La frégate L’Hermione n’est pas à Rochefort, suite à son départ pour une opération de carénage à Bayonne)

Découvrez l’exposition en accès libre sur l’histoire de la frégate, son fonctionnement en navigation et surtout un espace permettant de comprendre et de suivre les travaux de réparation du navire au port de Bayonne.

L’achat des Pass Arsenal des Mers pour les Journée Européennes du Patrimoine s’effectue sur place à l’entrée de la Corderie Royale, le jour de votre visite. Le Pass comprend l’accès à la Corderie Royale, au Musée national de la Marine et au Périscope géant.

Ouvert de 10h à 18h, sans réservation.

Partagez cette actualité !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email